kriss coach vocal                         

Comment je suis devenue coach vocale : Choix de carrière

Passionnée de musique et de chant depuis ma plus tendre enfance, j’ai longtemps mené une double vie : jeune cadre dynamique le jour, chanteuse déchaînée la nuit ; pendant près de 15 ans, de groupes de reprises en groupes de compositions, du journalisme musical à l’apprentissage de la guitare, j’ai entretenu mon amour de la musique sans pour autant prendre le risque d’en vivre.

Jusqu’au jour où ma passion a pris le dessus et où j’ai décidé de me donner tous les moyens pour me professionnaliser, en tant que chanteuse, mais aussi en tant que professeur de chant et coach vocal.

Authorised CVT teacher (CVT = Complete Vocal Technique)

J’ai quitté mon emploi (et mon salaire confortable !) et ai commencé une formation professionnelle de chanteuse et d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles (Certificat CIPMA) à l’école ATLA, à Pigalle. Technique vocale, stylistique rock/ métal, théorie musicale, cours de piano, de guitare, MAO, histoire de la musique…
J’y ai énormément appris et ai pu rapidement mettre à profit ces enseignements aussi bien sur scène qu’avec mes élèves.

En 2010, j’ai approfondi mes connaissances dans le cadre de la formation de formateurs Richard Cross, qui aborde dans le détail la technique vocale, avec, notamment, une étude poussée de l’anatomie et du fonctionnement de l’appareil vocal, ainsi que la pédagogie en s’inspirant de plusieurs décennies de recherches dans ce domaine.

En août 2016, révolution dans mon approche de la pédagogie de la voix : j’effectue un stage de 5 jours au Complete Vocal Insitute à Copenhague, Danemark et découvre l’incroyable méthode CVT (Complete Vocal Technique). Impressionnée par son caractère innovant et la précision de son modèle, mais aussi par l’approche très ludique et efficace de la pédagogie CVT, remarquant notamment qu’elle permet de produire absolument tous les sons de la voix humaine de manière saine, je décide de rejoindre le cursus de 3 ans, le 3 year course, pour devenir certified CVT teacher, coach vocal certifié de la méthode CVT. En juin 2019, j’obtiens mon diplôme et suis désormais Authorised CVT teacher.
Je devrai renouveler mon autorisation tous les 3 ans, afin de rester à la pointe des connaissances sur la technique vocale, grâce aux recherches effectuées de manière intensive et permanente par le Complete Vocal Institute. 

Ma propre méthode

Riche de tous ces échanges avec musiciens et professeurs de musique et de chant de tous horizons, j’ai pu construire ma propre approche de l’enseignement du chant, gardant le meilleur de chaque expérience et l’intégrant peu à peu à ma méthode.
Aujourd’hui, j’enseigne principalement la CVT car c’est pour moi la façon la plus efficace, la plus précise et la plus rapide de parvenir au résultat souhaité. Mais il peut m’arriver d’intégrer des éléments d’autres techniques, et même d’autres disciplines (Yoga, Taï Chi, Méditation, techniques de psychologie positive et de développement personnel), en fonction de ce que j’identifie en termes de besoins chez le chanteur.se.

Kriss professeur de chant, coach vocal, chef de choeur

Coaching chant

Depuis 2008, j’enseigne le chant à mon propre compte, ainsi que pour le compte de plusieurs organismes et associations (Association Artistic à Paris, VMSF – Vacances Musicales Sans Frontières), à des adultes et adolescents de tous niveaux, en cours particuliers ou collectifs, abordant la technique vocale, la stylistique(rock, blues, jazz, pop, chanson…), l’interprétation, la préparation à la scène et au studio.
J’organise aussi régulièrement des stages de découverte de la voix, de technique vocale, de libération et d’affirmation de soi par le corps et la voix, des stages « chorale ». Contactez-moi pour les prochaines dates et lieux de ces stages.

Direction de chœurs

De 2010 à 2012, j’ai dirigé la chorale la chorale de France Télécom Orange. Ce chœur composé de salariés de tous niveaux, a remporté un grand succès lors de ses trois concerts de la fête de la musique avec un répertoire varié et moderne (jazz, gospel mais aussi musiques du monde) ainsi qu’à la Nuit de la Voix 2012 au Théêtre du Châtelet et a surtout largement contribué à retisser le lien social au sein de l’entreprise.

Coach comédiens doublage et voix-off

En 2012, EFDV (Ecole Française de Doublage et de Voix-off) a fait appel à moi pour concevoir un programme de technique vocale spécifiquement destiné aux comédiens. J’ai ainsi coaché et coache encore régulièrement de nombreux comédiens et les aide notamment à développer leur “boîte à outils” vocale qui soit entièrement au service de l’interprétation et du jeu d’acteur.

Coach prise de parole en public

Enfin, diplômée de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) et ayant occupé des postes à responsabilité dans de grands groupes (SNCF, Orange France Télécom) pendant 7 ans, je profite de ma connaissance de l’entreprise pour proposer des formations collectives ainsi que des coachings individuels en technique vocale (voix parlée) et prise de parole en public, adaptés à un public entreprise.
Pour découvrir l’intégralité de mon offre dédiée aux entreprises, n’hésitez pas à visiter mon site www.expressions-voix.fr.

Auteure et conférencière

En 2017, forte des nombreux coachings individuels et formations vocales dispensées spécifiquement à des femmes, j’ai publié mon livre “Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix” aux éditions Odile Jacob, puis ai animé une série de conférences sur le sujet, à travers toute la France.

Kriss chanteuse

Depuis mon premier groupe à Moscou en Russie en 1996 et 1997, je n’ai jamais quitté la scène et ai expérimenté aussi bien les petits bars que les plus grosses scènes comme le New Morning ou le Trabendo, sans oublier les petites salles mythiques du rock comme le Klub.

Groupes de reprises mais plus souvent de compositions, formations rock « costaudes » ou duos acoustiques intimistes, j’ai évolué dans différents styles, bien souvent en les mélangeant : rock, metal, jazz, chanson… j’aime que rien ne soit figé, que tout puisse trouver un nouveau souffle à chaque représentation, selon l’humeur du groupe et celle du public.
Depuis 2007, l’esprit libre et l’importance donnée à l’improvisation dans mon groupe actuel, Digital Coma, est une grande source d’inspiration pour moi.

Quelques artistes de référence : Jacques Brel, Mike Patton (Faith No More, Peeping Tom), Maynard James Keenan (Tool, A Perfect Circle), Layne Staley (Alice in Chains), Björk, Aretha Franklin, Etta James, Ella Fitzgerald, Dinah Washington, Nina Simone, Ray Charles, Chris Cornell (Soundgarden, Audioslave), Serge Gainsbourg.