Plusieurs lieux :

à Fresnes (RER B La Croix de Berny + TVM "Petit Fresnes")
au Studio Luna Rossa, Paris 13 (M°Bibliothèque François Mitterrand)
sur site pour les coachings en résidence ou en studio

Formation professionnelle :

Kriss coach vocal, c'est aussi de la formation professionnelle, éligible au financement AFDAS et au titre du plan de formation de l'entreprise, avec des formations individuelles et collectives sur :
- Technique vocale voix parlée "maîtrisez votre voix pour mieux gérer votre image"
- Prise de parole en public "Renforcez votre impact à l'oral"
- Technique vocale spécial comédiens, comédiens voix-off et comédiens doublage : "La technique vocale, outil au service de l'interprétation et du jeu de l'acteur"
- Technique vocale chant pour comédiens

Plus d'informations : www.expressions-voix.fr

Foire aux questions

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Foire aux questions 2017-04-09T22:45:21+00:00

Vous avez une question sur mon activité, mon approche du coaching vocal ? Vous vous demandez si le coaching vocal est fait pour vous?
Retrouvez les réponses aux questions les plus récurrentes ci-dessous (et n’hésitez pas à me poser les vôtres par mail ou par téléphone si vous ne trouvez pas votre bonheur ici!).

A qui s’adressent les prestations entreprise ? 2017-04-09T22:45:21+00:00

A toute entreprise et tout salarié soupçonnant ou ayant clairement conscience des enjeux et de l’impact de la communication orale dans le monde professionnel, qu’il s’agisse d’efficacité professionnelle, de bien-être individuel ou de lien social.

A tout salarié se trouvant en difficulté à l’oral, que ce soit par la voix ou l’ensemble de son approche de la prise de parole en public, et désireux d’acquérir une plus grande aisance et surtout de mieux maîtriser l’impact de ses interventions orales. 

A tout manager se sentant bridé dans ses performances d’orateur, souhaitant aller plus loin pour mieux mobiliser ses équipes, les emmener plus loin en les fédérant derrière son discours.
A tout salarié ou indépendant faisant un usage intensif de sa voix ou se servant de sa voix pour convaincre des clients, des investisseurs, des partenaires.
 
A toute entreprise consciente du tournant majeur que doivent négocier aujourd’hui les modèles managériaux, ainsi que de l’impact direct du bien-être de ses salariés sur la performance.
Les premières entreprises qui ont mis en place des politiques de gestion des ressources humaines tournées vers le bien-être et la reconnaissance du salarié sont bien souvent aussi les entreprises les plus florissantes , car aujourd’hui, la principale ressource de l’entreprise, celle qui fait la différence face à la concurrence, c’est son capital humain, moteur de l’innovation et de l’envie de réussir.
Expressions souhaite aussi accompagner toute entreprise ayant pris conscience de ces enjeux plus récemment et affichant une vraie volonté de mener le changement en replaçant le salarié au cœur de ses préoccupations, que ses raisons soient humaines, économiques, légales, sociales ou tout cela à la fois. 

En quoi les prestations d’Expressions sont adaptées aux besoins de l’entreprise ? 2017-04-09T22:45:21+00:00

Tout d’abord, je suis à la fois passionnée par la voix et le chant et expérimentée dans le domaine de l’entreprise. Avec une solide expérience de la scène mais aussi une formation et une expérience de pédagogue, de chef de chœur, de coach voix parlée en entreprise et auprès de comédiens, je connais également bien le monde de l’entreprise, ayant travaillé comme cadre dans de grands groupes à la suite de mes études à l’ESCP.

Ensuite, j’aborde la voix et le chant sous un angle novateur, synthétisant toute une longue recherche personnelle à travers diverses pratiques (coaching, analyse transactionnelle, chant, théâtre, relaxation, sophrologie, taï chi chuan, yoga) et réflexions sur les enjeux de la voix en entreprise et dans les relations interpersonnelles en général, ainsi que sur les risques psychosociaux.

Enfin, les prestations d’Expressions proposent des solutions individuelles et collectives, abordant tous les aspects de l’outil voix, qu’il s’agisse d’efficacité professionnelle, de bien-être et de lien social ou encore de team-building.
Elles visent un effet durable en rendant les salariés autonomes, dans leur utilisation des outils techniques pour la performance vocale, mais aussi dans la gestion de leur bien-être mais aussi en les ancrant, sur la durée, dans des valeurs positives :
Individuel : conscience corporelle, techniques de relaxation et d’auto-gestion du stress, confiance en soi et en ses ressources, optimisme, persévérance, curiosité, envie d’apprendre, enthousiasme, esprit d’initiative…
Collectif : dynamique de groupe, trouver sa place (de faire entendre mais aussi savoir écouter), sentiment d’appartenance, esprit de collaboration, bienveillance, communication, considération, lâcher-prise, créativité…

Qu’est-ce que le stress ? 2015-09-04T14:09:06+00:00

Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.
Il faut distinguer le bon stress qui résulte de l’urgence de certaines situations ou d’une certaine charge de travail, et mauvais stress qui est engendré par un décalage entre les objectifs fixés et les moyens à disposition pour les réaliser.
Il est évident que pour éradiquer complètement le mauvais stress des salariés, une démarche globale de l’entreprise sera nécessaire pour s’assurer que cette dernière n’exige pas l’impossible à ses salariés.
En revanche, les différentes prestations proposées par Expressions travaillent entre autres sur la confiance en soi et en ses ressources, c’est-à-dire sur la capacité à atteindre ses objectifs grâce à ses ressources propres (à conditions que les conditions extérieures le permettent).
Se rendre compte que la plupart des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs sont en soi est capital dans la gestion du  stress.

A quoi ressemble une séance de chorale en entreprise ? 2015-09-04T14:38:43+00:00

En général, je commence par un échauffement corporel et vocal qui peut prendre des formes très variées :
– exercices individuels, en binôme ou en groupes,
– exercices de posture, de déplacement, d’interaction, jeux de rôle ou de théâtre, respiration, jeux de rythme inspirés de la danse, percussions corporelles, jeux vocaux divers, improvisation, travail de l’oreille, harmonie, technique vocale.
L’échauffement est souvent prétexte à amener des jeux travaillant sur la cohésion de groupe, sur l’écoute mutuelle, la confiance, la créativité, etc.

Puis nous travaillons sur l’apprentissage d’un morceau, à l’unisson ou à plusieurs voix en fonction du niveau et de la demande. Le répertoire est moderne et accessible à tous, allant de la chanson française au rock en passant par le jazz, le gospel ou encore les musiques du monde.

Un ou plusieurs concerts peuvent être organisés pendant l’année, pour ponctuer divers événements. Les prestations des salariés sont généralement des moments forts et fédérateurs, à la fois pour les choristes et pour leurs collègues spectateurs.

A quoi ressemble un atelier auto-gestion du stress ? 2015-09-04T14:39:06+00:00

Il peut s’agir d’une séance individuelle (de 15 à 40 mn) comme d’un atelier collectif (de 20 mn à 1h). Cette prestation est très modulable, afin de s’insérer le plus facilement possible dans la journée de travail du salarié.

Une séance individuelle de 15 mn se concentrera sur une technique de relaxation et/ou de respiration précise.

Un atelier collectif de 30 mn proposera un exercice de relaxation profonde ainsi que des mouvements inspirés de diverses disciplines (sophrologie, acupressing, yoga).

A quoi ressemble un team-building ? 2017-04-09T22:45:21+00:00

Là encore, il s’agit d’une prestation conçue sur-mesure, en concertation avec vous, pour s’adapter parfaitement à vos objectifs et à vos valeurs.

Elle se déroule habituellement sur le lieu de l’événement.
La durée généralement impartie à une activité chant est comprise entre 3/4h et 2h. 
Après une petite chauffe corporelle et vocale pour se rendre disponible à l’activité, on apprend un morceau très simple (généralement un air connu).

On divise le groupe en plusieurs sous-groupes, soit pour faire différentes voix (voire des percussions corporelles), soit pour faire chacun un couplet (la complexité du morceau en fonction du temps disponible). On peut concevoir une partie de l’atelier où les participants écrivent les paroles d’un couplet, créent une chorégraphie, improvisent.. bref un moment de créativité!

On assemble ensuite toutes les parties pour un moment fort, tous ensemble! On peut également faire concourir les différentes équipes les unes contre les autres lors de la représentation, comme dans une véritable “battle” de chorale.
Possibilité d’accompagnement par un musicien (pianiste, guitariste, percussionniste).

Quel module choisir ? 2017-04-09T22:45:21+00:00

Tout dépend de vos besoins et de vos contraintes :

Si votre objectif est de renforcer les compétences de vos salariés, notamment en terme de gestion de projet, de leadership, ou de vente par exemple, les formations ou les ateliers techniques sur la voix ou la prise de parole en public sont idéaux. voir l’offre Efficacité professionnelle.

Nombreuses sont les associations féminines en entreprise qui font appel à Expressions pour sensibiliser et former les femmes sur les enjeux de la voix et son impact sur la réussite professionnelle. Cela s’inscrit dans leur démarche de parité et de promotion des carrières féminines. En effet, les femmes ont des besoins techniques spécifiques sur la voix

Si votre objectif est d’engager votre entreprise dans une démarche de fond pour installer un bien-être pérenne, un travail en profondeur sera préférable, pour cela, il vaudra mieux opter pour une prestation hebdomadaire avec la mise en place d’une chorale. Elle pourra se faire à partir de 20 participants et demande une disponibilité d’1h à 2h par semaine (par expérience, l’idéal est 1h30)

La chorale ce n’est pas seulement la mise en place d’un répertoire. Elle travaille sur des aspects musicaux bien sûr (travail de l’oreille, travail du rythme, technique vocale), mais elle développe aussi des comportements humains individuels ET collectifs favorisant la gestion du stress, le travail en équipe, l’écoute, la communication, l’enthousiasme, la créativité, la confiance en soi grâce à de nombreux exercices inspirés du théâtre, de la danse, du taï chi, du yoga, de la méthode Feldenkrais (conscience corporelle par le micro-mouvement)…
Et bien sûr, la réalisation commune qui se concrétise généralement par un ou plusieurs concerts est une expérience particulièrement gratifiante et fédératrice. Ces concerts, organisés à l’occasion d’événements particuliers de votre entreprise, seront également une façon d’y apporter beaucoup de convivialité.

S’il est très difficile pour votre entreprise de caler un créneau hebdomadaire d’une heure minimum, mais que vous souhaitez quand même mettre en place des actions pour le bien-être de vos salariés, vous pouvez également opter pour les ateliers auto-gestion du stress qui se calent très facilement dans l’emploi du temps de vos salariés. Ces ateliers peuvent être individuels ou collectifs (jusqu’à 12 personnes) et leur durée peut varier de 10 mn (en individuel) à 40mn (en individuel ou en collectif). Organisés régulièrement , ces ateliers dotent vos salariés d’outils et de réflexes efficaces pour apprendre à  gérer leur stress de manière autonome et en toutes situations. Ces ateliers travaillent surtout sur le bien-être individuel mais peuvent aussi avoir un impact collectif dans la mesure où des salariés moins stressés ont tendance à communiquer plus calmement, plus objectivement et donc plus efficacement.  

Enfin, si le but est de proposer une activité fédératrice lors d’un événement ponctuel (séminaire, convention…), vous pouvez opter pour le team-building. Elaboré sur-mesure, en concertation avec l’entreprise, s’adresse à des équipes mais il peut aussi s’adapter à des groupes plus large (toute une direction) et même à toute l’entreprise.

Il s’adapte complètement au planning de votre événement, ainsi qu’à ses objectifs (fédérer une nouvelle équipe, redynamiser une équipe existante, améliorer la communication et les relations, mobiliser autour de nouvelles ambitions, d’une nouvelle stratégie…) Le team-building permet de créer un nouveau regard entre les personnes, et de mettre en avant la force du groupe, l’importance de communiquer et de collaborer : en très peu de temps, avec la volonté de tous, on construit quelque chose de gratifiant. Ce moment hors du quotidien de l’entreprise marque les esprits et créé un souvenir commun, ce qui est une bonne base pour regarder dans la même direction.

Chanter ? c’est un peu gênant entre collègues, non ?! 2017-04-09T22:45:21+00:00

Je me souviens encore du discours d’accueil de la nouvelle promo à l’ESCP en 1998 par sa Présidente de l’époque, Véronique de Chantérac : « surtout – avait-t-elle insisté auprès de la future « élite de la France » – ne vous prenez jamais au sérieux ». Cette phrase m’avait marquée et elle m’a accompagnée jusqu’ici dans ma vie professionnelle.
Pour moi, elle signifie avant tout de toujours être guidé par le plaisir dans tout ce que l’on fait, mais aussi de savoir prendre du recul, donner la bonne mesure aux choses, et relativiser.
Pour cela, j’estime que l’on doit pouvoir créer un espace où l’on ne se prend pas au sérieux, où l’on a le droit de commettre des erreurs sans être jugé, pour, dans l’idéal, toujours être dans un processus d’apprentissage et de découverte guidée par une curiosité spontanée. Cela redonne un véritable intérêt intellectuel au travail, et c’est justement ce que veulent les cadres aujourd’hui.

Les prestations d’Expressions visent entre autres à rétablir ces valeurs de spontanéité, de curiosité, d’esprit d’initiative et même d’audace, tout cela dans un cadre sécurisant, sans jugement, dans le respect des uns et des autres. 

Je suis manager, je vais me ridiculiser et perdre ma crédibilité si je chante devant mon équipe. N’est-ce pas risqué de mélanger les niveaux hiérarchiques dans une telle activité ? 2017-04-09T22:45:21+00:00

Au contraire !!
Une des difficultés récurrentes, notamment en temps de bouleversements, c’est la communication inter-hiérarchique. Et pour un management efficace, il est capital de rétablir ce lien. 
Lorsque tous les niveaux hiérarchiques prennent part à la prestation, cela permet aux équipes de porter un nouveau regard sur leurs collègues mais aussi sur leurs supérieurs, de les voir sous un autre angle et de réapprendre à communiquer simplement avec eux.
Ensuite, se placer « au même niveau que son équipe » le temps de la prestation dénote plutôt une volonté de vivre quelque chose en commun, de comprendre les autres, de se rapprocher d’eux. Le fait de faire appel à ce type de prestation montre une réelle réflexion sur les rapports humains.

Je pense donc que c’est plutôt une excellente opportunité pour un manager de faire preuve d’un véritable souci de management intelligent, cela ne peut être accueilli qu’avec enthousiasme par les équipes.

Enfin, j’ai coutume de dire : « n’est ridicule que celui qui a peur de l’être ».

Quel est votre parcours ? 2017-04-09T22:45:22+00:00

Après des études à l’ESCP, j’ai commencé ma carrière à des postes de cadre dans de grands groupes :
Analyste marketing chez CNC transports (filiale de la SNCF) de 2002 à 2004,
Chef de produit fidélisation chez Wanadoo (groupe France Télécom) de 2004 à 2006,
Chef de projet international (pays émergents Afrique et Moyen-Orient) e-top-up (rechargement dématérialisé du mobile) au Technocentre Orange Labs (groupe France Télécom) de 2006 à 2008.

Puis, rattrapée par ma passion de toujours (je faisais de la scène depuis 1996), j’ai quitté le monde de l’entreprise pour suivre une formation musicale et pédagogique complète :
Diplôme de l’école ATLA (théorie musicale, rythme, travail de l’oreille, histoire et analyse musicale, technique vocale, piano, guitare, chorale, Musique Assistée par Ordinateur) obtenu avec mention bien en 2009
Certificat d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles (CIPMA) obtenu avec mention très bien en 2010.
Formation de formateurs Richard Cross en 2010 et 2011.

Depuis 2009 :
professeur de chant (cours de chant individuels ou collectifs + organisation de stages techniques, interprétation, improvisation et affirmation de soi par le corps et la voix)
coach vocal chant, coach scénique
coach voix parlée en entreprise et auprès de comédiens
coach vocal voix-off et doublage à l’Ecole Française de Doublage et de Voix-off
chef de chœur
formateur prise de parole en public

J’ai créé Expressions en 2010 après avoir eu l’idée de mettre ce parcours original et polyvalent au service d’une offre dédiée aux entreprises. L’idée est d’apporter à cette dernière toute la richesse de l’outil voix, chantée ou parlée, à des fins d’efficacité professionnelle mais aussi de bien-être et de lien social.

Si vous souhaitez recevoir mon CV complet, n’hésitez pas à me contacter sur info@expressions-voix.fr

En quoi l’apprentissage du chant est différent de celui d’un autre instrument ? 2015-09-04T14:30:47+00:00

La pratique du chant diffère de celle des autres instruments puisque dans le cas du chant, notre instrument, c’est nous !
Cela comporte quelques avantages comme celui de pouvoir s’en servir à tout moment et en tout lieu, et aussi de pouvoir se découvrir de manière assez intuitive.
En revanche, étant un instrument intérieur, il requiert un certain degré de conscience corporelle. Car, si à la guitare ou au piano, il est simple de corriger sa position ou la note que l’on joue en regardant ce que l’on fait, pour le chant, il en est tout autrement : il s’agit de sentir.

La technique vocale, pourquoi ? 2017-04-09T22:45:22+00:00

Justement, pour comprendre et sentir ce qui se passe dans le corps, mais aussi pour apprendre à le maîtriser.Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur des connaissances d’anatomie vocale mais aussi, très vite, nous efforcer d’identifier les sensations qui s’y rattachent. En faisant cela, nous allons créer des connexions neuro-motrices pour chaque geste vocal. Le but de la technique vocale est ensuite de les automatiser.

De cette manière, le chanteur n’est plus soumis aux aléas de sa forme physique ou mentale, il n’a plus de jours avec ou de jours sans, il sait exactement quels leviers activer pour obtenir tel ou tel résultat vocal. En conséquence, il se libère de ses limites techniques et peut entièrement se consacrer à l’interpétation.
Pour les personnes utilisant leur voix parlée de manière professionnelle, la technique vocale permettra de savoir utiliser sa voix de manière optimale, à la fois pour éviter la fatigue vocale, mais aussi pour améliorer son impact à l’oral.

Apprendre à chanter, ça prend combien de temps ? 2017-04-09T22:45:22+00:00

Cela dépendra de plusieurs facteurs, comme la régularité des cours et votre travail personnel, votre motivation, le fait que vous chantiez déjà avant les cours ou pas, votre niveau général en musique (solfège, instruments).
Corriger le gros de vos « défauts » peut être assez rapide, car je peux cibler le travail en fonction du diagnostic vocal établi et il y a souvent des choses très simples à mettre en place et qui produisent tout de suite une grosse différence (parfois même dès le premier cours). Mais il y a aussi un temps incompressible pour intégrer certaines choses, notamment les sensations, et rien n’est pareil d’une personne à l’autre.
Enfin, pour tout savoir sur la voix et sur la technique vocale, je crois qu’une vie ne suffit pas ! Mais n’est-ce pas ça qui est fascinant ?
Pour résumer, en 3 à 4 mois, on peut déjà obtenir des progrès audibles. Pour avoir une bonne compréhension globale, 1 an est un minimum. Pour atteindre un bon niveau et savoir à peu près tout faire, il faut environ 2 ans. Puis, toute sa vie pour se perfectionner !

Qu’est-ce que la fatigue vocale et en quoi la technique la prévient-elle ? 2015-09-04T14:32:22+00:00

Lorsque l’on chante ou que l’on parle fort, on peut facilement se fatiguer la voix, parfois sans même s’en rendre compte sur le coup. Ce n’est généralement qu’après, que l’on s’aperçoit que l’on a un voile sur la voix, ou bien que l’on ne peut plus atteindre certaines notes aigues ou pire, que l’on devient aphone.
Dans un geste vocal sain, le chanteur doit faire une utilisation bien dosée de sa pression d’air (ou de la gestion de son expiration) ainsi que de ses résonateurs (espaces où le son résonne et s’amplifie). Un chanteur formé est également capable de maîtriser la position de son larynx pour éviter toute tension parasite dans cette zone.

Lorsque l’on manque de technique, on a tendance à compenser la mauvaise utilisation de ces leviers par un forçage sur les cordes vocales.
Ce forçage peut provoquer des lésions sur les cordes vocales (oedèmes, nodules, capillaires) ainsi qu’une désynchronisation ou un déphasage des cordes vocales qui vont produire un son mal timbré et alimenter encore plus la détérioration de la corde vocale. Ces lésions peuvent être irréversibles quand le forçage est répété sur la durée (avis aux chanteurs de rock et de métal qui n’ont jamais pris de cours et qui terminent leurs répétitions ou leur concerts aphones !).
En apprenant à gérer correctement notre débit d’air, la taille et la forme de nos résonateurs et la détente de notre larynx, on  découvre donc petit à petit comment construire un geste vocal sain, qui nous permettra de conserver notre bonne santé vocale et de chanter longtemps, toujours dans le confort, même dans des registres extrêmes comme les voix saturées.

Je chante faux et je ne l’entends pas ! Mon cas est-il désespéré ou bien puis-je vraiment apprendre à chanter juste ? 2017-04-09T22:45:22+00:00

Rares sont les personnes qui ont un vrai problème physiologique d’oreille.
Il peut même arriver à une personne dont les oreilles sont en parfait état de fonctionnement, de chanter faux sans s’en rendre compte.
A l’inverse, certaines personnes ayant une bonne expérience du chant et même une très bonne oreille, peuvent tout à fait rencontrer des problèmes de justesse légers (en général ils l’entendent mais ne parviennent pas à le corriger eux-mêmes par manque de technique).

A partir du moment où l’oreille n’est pas touchée physiologiquement, tout le monde peut apprendre à chanter juste.

On distingue plusieurs cas de difficultés à chanter juste :

L’élève entend bien la note mais la reproduit avec une légère fausseté (moins d’un demi-ton d’écart avec la note)

  • il l’entend : cela est généralement lié à un pur problème de technique vocale : manque de tonicité et/ou de souplesse au niveau du ventre ou encore masque “paresseux”.
    Cela se corrige très bien en abordant des points techniques spécifiques comme la respiration, la résonance ou même la posture dans certains cas.
  • il ne l’entend pas. La faiblesse est toujours la tonicité ou la précision du geste vocal, mais il y a aussi un léger déficit de conscience auditive.
    Cela se corrige avec les points techniques évoqués plus haut + un travail destiné à affiner l’oreille de l’élève.

L’élève chante une note qui n’a rien à avoir avec celle qu’on lui demande et il ne s’en rend pas compte.Généralement, cela ne signifie même pas qu’il n’entend pas bien la note jouée. Il y a simplement un déficit de conscience de ce qu’il produit.
Dans ces cas-là, il ne sert à rien de s’acharner à vouloir faire reproduire à l’élève une note que l’on joue au piano ou que l’on chante, cela ne fonctionne pas et même pire, peut provoquer un blocage (“C’est pourtant simple, allez, fais un effort!”)… Il faut au contraire dédramatiser et partir de repères familiers pour l’oreille de l’élève, comme les intonations de sa voix parlée. On recrée alors une connexion entre engagement corporel et note produite, mais aussi une conscience de la manière de reproduire une note entendue.
Pour les élèves dans ce cas, il faudra généralement, après avoir recréé ce lien, faire le même travail technique que pour les élèves avec des problèmes de fausseté légers.

Dans tous ces cas, une séance est parfois suffisante pour obtenir des résultats que l’on croyait « inespérés » !

Est-il vraiment utile d’apprendre la technique vocale pour être chanteur ou comédien, voix-off, doubleur ? 2015-09-04T14:32:29+00:00

Utiliser sa voix, nous le faisons depuis tout petit, c’est à la portée de tous… maîtriser sa voix, la rendre expressive, toucher son public, cela demande du travail.
Pour toucher son public, un chanteur, comme un comédien, doit absolument être présent à lui-même et à son public à 100%. Etre présent implique d’être complètement dans son corps, en train de vivre l’émotion que l’on évoque, ce qui est totalement incompatible avec le fait d’être dans le mental. Or quand on ne maîtrise pas la technique vocale, on est obligé de réfléchir, de penser à “ce que l’on doit faire” pour sortir telle note ou tel son. Le manque de technique rendra aussi notre voix beaucoup plus vulnérable à la moindre émotion… or c’est justement cette dernière que l’on recherche… sans compter que sans technique, certains sons nous seront tout simplement impossibles à produire.
Bref, vous l’avez compris, le meilleur moyen d’être à 100% dans son message, en vivant et en transmettant l’émotion, sans pour autant se laisser submerger, c’est de s’affranchir de ses limites techniques pour se consacrer uniquement à notre intention. Pour cela, il faut apprendre les bons gestes et surtout les automatiser, afin qu’ils s’exécutent en tache de fond, sans avoir à mentaliser.
La technique aborde de nombreux points (conscience corporelle, détente, dissociation des muscles, respiration, résonance et timbre, mécanismes laryngés, articulation, justesse, rythme…. ) destinés à rendre le geste plus précis, plus facile, donc plus efficace. Dans ce corps et cette voix complètement détendus, seule l’émotion finira de façonner le son. Non entravée par les limites techniques, les blocages physiques de la voix, l’émotion profitera alors d’une expression entière et totalement décomplexée.

Quels sont vos objectifs en tant que coach vocal ? 2017-04-09T22:45:22+00:00

Certaines personnes arrivent en me disant qu’elles veulent chanter comme Beyonce ou avoir la voix de Bruce Willis…. Je vais peut-être vous décevoir, mais si c’est vraiment ce que vous voulez, vous n’êtes pas au bon endroit. En effet, notre voix, c’est une grande partie de notre identité. Lorsque l’on parle ou que l’on chante d’ailleurs, ceux qui vous écoutent perçoive une quantité incroyable d’informations sur vous : votre état physique, votre état d’esprit, vos émotions, et même votre personnalité.
L’objectif du travail que je vous ferai faire sera donc, non pas de changer votre voix (même si, comme 90% des personnes qui viennent me voir, vous n’aimez pas votre voix, notamment enregistrée!) mais de la révéler, de lui permettre de s’exprimer pleinement, en faisant tomber tous les freins, qu’ils soient corporels, mentaux, symboliques ou moraux. Il s’agira bien d’une quête de votre identité vocale et donc, quelque soit le domaine d’exercice, d’un voyage à la rencontre de vous-même.
Un autre de mes objectifs est de vous rendre autonome et donc de vous permettre de vous auto-coacher. C’est pourquoi je fais en sorte de vous donner tous les éléments pour vous permettre de comprendre ET de sentir comment fonctionne votre voix, quelles sont toutes ses possibilités et comment les exploiter. J’accorde donc une grande importance à deux aspects : les sensations associées à chaque geste vocal, dont je m’assurerai systématiquement que vous les trouvez et l’explication “intellectuelle” de ce que vous faîtes. Ce sont, à mon sens, ces deux aspects combinés qui vous permettront de développer une connaissance optimale et solide de votre voix, et surtout, de pouvoir continuer à la travailler seul (vous avez tout de même le droit de revenir prendre quelques séances si vous le souhaitez!)