Plusieurs lieux :

à Fresnes (RER B La Croix de Berny + TVM "Petit Fresnes")
au Studio Luna Rossa, Paris 13 (M°Bibliothèque François Mitterrand)
sur site pour les coachings en résidence ou en studio

Formation professionnelle :

Kriss coach vocal, c'est aussi de la formation professionnelle, éligible au financement AFDAS et au titre du plan de formation de l'entreprise, avec des formations individuelles et collectives sur :
- Technique vocale voix parlée "maîtrisez votre voix pour mieux gérer votre image"
- Prise de parole en public "Renforcez votre impact à l'oral"
- Technique vocale spécial comédiens, comédiens voix-off et comédiens doublage : "La technique vocale, outil au service de l'interprétation et du jeu de l'acteur"
- Technique vocale chant pour comédiens

Plus d'informations : www.expressions-voix.fr

Comment développer son charisme ? Quelques conseils !

Accueil>Comment développer son charisme ? Quelques conseils !

Comment développer son charisme ? Quelques conseils !

C’est l’été, un moment que j’aime particulièrement car, grâce au rythme différent du reste de l’année, je prends du temps pour découvrir encore plus de choses et nourrir mon inspiration et mes aspirations!

Un ami vient juste de m’envoyer un lien vers ce Ted Talk de Julian Treasure, célèbre coach anglais, sur la prise de parole en public “Comment parler pour donner envie de vous écouter?” et je la trouve très intéressante.

Comme je le défends également, le travail de la prise de parole est abordé aussi bien par le biais du développement personnel que par la technique vocale et c’est tant mieux car les deux s’alimentent mutuellement. J’aborde d’ailleurs dans mon livre certaines approches de développement personnel ainsi bien sûr, que la question du charisme (qu’est-ce que c’est? Comment le développer ?) dans mon livre “Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix”.

Pour les non-anglophones (et les autres aussi!), j’ai donc eu envie de ressortir pour vous les points “développement personnel” les plus importants, à mon sens, de cette conférence. Julian Treasure commence surtout par énumérer les 7 péchés capitaux de la prise de parole puis les 4 valeurs à cultiver pour développer son impact.

Je vous les présente ci-dessous, agrémentés de mes propres idées.

Les 7 choses à éviter lorsque vous souhaitez développer votre charisme

Les commérages

Si quelqu’un vient baver sur le dos d’un de vos collègues, vous savez au fond de vous que la prochaine fois, c’est pour vous ! Difficile de faire confiance à de telles personnes. De plus, une personne qui passe son temps à parler des autres doit être bien pauvre elle-même pour devoir occuper son temps ainsi! Une telle personne peut éventuellement en amuser certains, mais elle n’aura, en aucun cas, la hauteur propre aux personnes charismatiques.

Le jugement

Il est difficile d’échanger ouvertement et dans la confiance avec quelqu’un qui nous juge. Le jugement est ce qui pousse les personnes (dès l’enfance!) à mentir. Le jugement empêche l’épanouissement des autres… et de soi-même car il interfère sérieusement avec la bienveillance. Les personnes charismatiques sont généralement des personnes qui inspirent plutôt que des personnes pleines de jugements de valeurs.

La négativité

Avez-vous remarqué comme il est plombant pour soi que de passer du temps avec des personnes négatives, qui voient tout en noir, toujours le verre à moitié vide, qui se focalisent toujours sur ce qui ne fonctionne pas plutôt que sur les petits miracles de la vie ? C’est totalement démotivant, énergivore, déprimant…. n’infligez pas cela à votre entourage ! Soit il vous fuira, soit il sera à son tour désagréable!!

Se plaindre

Un peu dans la même idée que la négativité, se plaindre est déprimant pour soi et pour les autres. Se plaindre a cependant une dimension supplémentaire : celle de notre rôle. Un rôle de victime permanente. Un rôle dans lequel nous subissons la vie et ses événements. Comment inspirer confiance aux autres si nous subissons les situations? Reprenons notre destin, notre vie, nos intentions en main pour montrer notre capacité à mener les projets à bien.

Trouver des excuses

Nous jouons toujours dans le terrain de la victime. Ce n’est pas de ma faute, c’est “la faute à la société”! C’est pas moi, c’est lui….! Non seulement, nous faisons alors la preuve de notre impuissance, mais en plus, nous donnons l’ascendant à notre interlocuteur. Si je passe mon temps à m’excuser, c’est que je ne fais pas bien, les autres ont donc le droit de me jeter la pierre. Et toute la relation est conditionnée. Nous avons une Victime (nous) et un Bourreau voire un Sauveur (notre interlocuteur). Quoiqu’il en soit, nous sommes infantilisé et privés de pouvoir.

Mentir

Le mensonge est le plus évident travers empêchant la confiance dans une relation. Une personne charismatique doit avoir une vision nette de sa vie, de la société, ainsi que des valeurs et des intentions fortes et profondes. Lorsque c’est le cas, et que l’on est “aligné avec soi-même, il n’y a pas de raison de ne pas assumer ses pensées ni ses projets. Je prends souvent l’exemple des parents. Ils éduquent leurs enfants selon les principes qu’ils pensent bénéfiques pour leurs enfants. Et parce qu’ils en sont convaincus, ils  emploient tous les moyens pour les transmettre à leurs enfants. Leur enfant leur fera ensuite confiance s’ils respectent leurs engagements (promesses, mais aussi conséquences lorsque l’enfant fait un choix inapproprié).

Les Dogmes

Enfin, last but not least, les dogmes. A quoi bon échanger avec quelqu’un qui a déjà son opinion ferme sur quelque chose? Si rien ne peut faire évoluer la pensée de notre interlocuteur, autant ne pas discuter. Enoncer des dogmes revient à ne pas écouter (au sens de considérer) notre interlocuteur. Si nous ne sommes pas ouverts aux autres, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils le soient envers nous.

Les 4 valeurs à cultiver pour développer votre charisme

Honnêteté – Etre clair et direct

Ne pas tourner autour du pot, dire les choses (utiles!) telles qu’elles sont.

Authenticité – Etre soi-même

Eviter de jouer un rôle, et en même temps, assumer son rôle et sa place.

Intégrité – Faire de que l’on dit

Votre entourage croira en vous, vos intentions, votre vision et votre capacité à faire les choses…. si vous respectez vos engagements.
A l’aire du zapping, cela peut même forcer l’admiration de certains !

Amour – Vouloir du bien aux autres

Cette valeur ne date pas d’hier. Dale Carnegie en parlait déjà largement dans son excellent ouvrage “Comment se faire des amis” (oui, je sais, le titre est ridicule! Mais ne vous y fiez pas, cet ouvrage regorge de trésors sur l’art d’influencer! Je vous le recommande vivement!). L’amour apporte de très nombreux avantages : il nous permet de sécréter des hormones, comme l’ocytocine, procurant une sentiment de bonheur ; il donne envie aux autres de vous aimer en retour, il est inspirant, il donne de la force…. ET : L’amour est assez incompatible avec le jugement.

Pour se souvenir de ces 4 valeurs clé du charisme, Julian Tresure propose cet acronyme : HAIL ! = to greet or acclaim enthusiastically (saluer avec enthousiasme!).

Et de conclure : et c’est ainsi que vos mots seront reçus!

Regarder la Ted talk de Julian Treasure en entier ! 

 

2017-09-03T16:59:27+00:00 24 juillet 2017|Non classé|0 Comments

Laisser un commentaire