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FORMATION INTER (Collective)
« Boostez votre leadership : techniques et outils pour maîtriser sa voix et son langage corporel »

2 jours – 14h

 

Venez découvrir et vous approprier les leviers concrets d’un leadership authentique et influent.


PRESENTATION

Savez-vous que les mots (le verbal) ne comptent que pour… 7% dans l’impact d’un message oral ? Les 93% « restants », eux, résident dans notre langage non verbal (posture, regard, gestuelle, voix) !

En effet, ce dernier parle à notre inconscient, qui est à l’origine de 90% de toutes nos décisions.

Il révèle – bien souvent malgré nous – l’essentiel : notre état d’esprit, nos émotions, notre degré de confiance en nous, nos principaux traits de personnalité, mais aussi la place que nous nous donnons et donc celle que les autres nous accorderont.

Effacé.e, nous risquons de nous faire marcher sur les pieds. Agressif.ve.s, nous pourrons braquer notre auditoire et générer du rejet, voire du conflit. Inexpressif.ve.s, nous ne marquerons pas les esprits, ne captiverons pas, ni ne fédèrerons.

 

Dans cette formation complète et intensive, je vous propose :

  • De décrypter, en détail, comment notre voix et notre corps contribuent ou au contraire sabotent notre influence, en nous plaçant, ou non, dans le bon rôle,
  • De vous approprier les règles de la prise de parole en public
  • apprendre à formuler une intention sous-jacente au message, qui donnera plus de force à celui-ci
  • d’acquérir des outils simples et concrets pour maîtriser votre langage non verbal (corps et voix), afin de mieux gérer l’image renvoyée, mais aussi captiver votre auditoire et l’influencer.

 

Chaque participant recevra, à l’issue de la formation, une évaluation personnalisée faisant état des progrès, mais aussi des points techniques qu’il faudra continuer à travailler pour exprimer enfin tout son potentiel de leadership.

 

OBJECTIFS

JOURNEE 1 : BOOSTER SON ETAT D’ESPRIT

  • Décryptez l’état d’esprit de vos interlocuteurs
  • Identifier les « rôles » que vous affectionnez et comment ils conditionnent la nature et la qualité de vos relations professionnelles,
  • Adopter la bonne posture physique, mentale et vocale pour maîtriser votre image
  • Jouer avec les modulations de la voix pour asseoir son rôle et donner du relief à ses interventions orales.
  • S’approprier les codes de la prise de parole en public
  • Formuler une intention claire vis-à-vis de votre public

JOURNEE 2 : BOOSTER SA TECHNIQUE

  • Apprivoiser le trac et s’en servir à son avantage
  • Poser sa voix et rassurer son auditoire
  • Améliorer sa diction et devenir agréable à écouter !
  • Savoir faire une bonne première impression
  • Projeter sa voix et se faire entendre… sans crier !
  • Développer son autorité vocale et occuper l’espace
  • Evaluer ses progrès sur la maîtrise de la voix et du langage non verbal


BENEFICES METIER

  • Être perçu comme légitime en tant que leader : rassurer, inspirer, fédérer
  • Décrypter les rôles et les éventuels rapports de force dans nos relations professionnelles et interagir efficacement avec nos interlocuteurs
  • Être maître de son état d’esprit, de ses émotions (dont le trac) et de son image
  • Adapter son énergie vocale au contexte et savoir adopter le ton juste
  • Préserver sa santé vocale
  • Prendre plaisir à s’exprimer en public
  • Faire passer son message en toute facilité
  • Être autonome dans la préparation de ses interventions orales futures


PRE-REQUIS

  • Avoir déjà participé à un atelier ou une conférence de diagnostic ou de découverte sur le sujet de la voix et du langage non verbal.
  • Apporter la présentation orale utilisée lors du diagnostic + son évaluation écrite

 

LES PLUS

  • Un bon équilibre entre théorie et pratique
  • Implémentation des outils étudiés à chaque étape de la formation, pour un maximum de répétition et donc d’intégration
  • Des exercices techniques collectifs
  • Des mises en situation en petits groupe pour un apprentissage expérientiel
  • Une évaluation et une feuille de route personnalisées à chaque participant.e en fin de formation, pour pouvoir continuer le travail en autonomie après la formation

 

MODALITES

  • Lieu : chez le client (Intra), au studio Luna Rossa, Paris 13ème (Inter) ou autre lieu de formation sur Paris ou proche banlieue (accessible en métro)
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Nb de participant.e.s : 8 maximum
  • Tarif
    • INTER (prix par personne) : 1400€ HT + 80€ HT de frais de gestion administrative (TVA offerte aux particuliers sans prise en charge)
    • INTRA (prix pour le groupe (8 personnes maximum) : 4000€ HT + 80€ HT de frais de gestion administrative

Possibilité de financement via OPCO

INSCRIPTION/ INFORMATION


PROGRAMME

 NB : en italique sont indiqués les exercices ou applications par les participant.e.s

JOURNEE 1 : BOOSTER SON ETAT D’ESPRIT

1. INTRODUCTION

    1. Rappel des conclusions de l’atelier diagnostic
    2. Présentation du programme et explications du déroulement
    3. Echange sur les attentes de chaque participant.e

 

2. ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET ROLES VOCAUX

    1. Jeux de décryptage de sous-titres
    2. Débrief et analyse :
      • Les trois états du moi
      • Le Triangle Dramatique de Karpman
    3. « On ne commence pas par raisonner mais par sentir » : l’importance du non verbal dans l’impact d’un message oral
    4. Jeux de rôles

 

3. IDENTIFIER SON PROFIL VOCAL

    1. Rappel des 8 paramètres de la voix
    2. Les 3 profils vocaux qui nuisent à notre leadership : la voix effacée, la voix agressive, la voix inexpressive
    3. Identifier son profil vocal et se rappeler les paramètres vocaux à travailler

 

4. ADOPTER LA BONNE POSTURE MENTALE ET VOCALE POUR ASSEOIR SON ROLE

    1. S’affirmer (vs. s’effacer ou s’imposer)
      • La place des émotions dans la communication orale
        • Exploration vocale : exprimer ses émotions
      • Communication non violente pour s’affirmer sereinement
        • Trouver sa voix « Adulte » dans les situations « conflictuelles »
    2. Le contrat orateur-public
      • Responsabilité de l’orateur
      • Personnage et message
      • Travail sur l’intention et le vouloir vocal
    3. Influence, charisme et leadership
      • Echange collectif sur le leadership, le charisme et l’influence
      • Définitions
      • Moduler la voix : Jouer avec les accentuations

 

5. LA POSTURE PHYSIQUE DU LEADER ET SES REPERCUSSIONS 

    1. Test : l’impact de la posture physique sur l’état d’esprit et sur la voix
    2. La posture du leader
      • Théorie
      • Verticalité et ouverture
      • Stabilité et souplesse

 

6. PRESENTATIONS FILMEE

    1. Coaching en binôme sur la présentation de chacun (utilisation des ressources acquises)
    2. Présentation filmée
    3. Auto-évaluation et évaluation des autres participants

 

7. DEBRIEF JOURNEE ET QUESTIONS

 

JOURNEE 2 : BOOSTER SA TECHNIQUE

1. FAIRE DU TRAC SON MEILLEUR AMI !

    1. Le trac = un ami ?
    2. Comment le canaliser
      • Accueillir le message
      • Développer sa présence et se détendre : respiration abdominale consciente
      • Formuler l’intention de son discours (rappel du contrat orateur-public)

 

2. POSER SA VOIX ET RASSURER SON AUDITOIRE

    1. A quoi sert une bonne respiration ?
    2. Respiration abdominale
      • Comprendre le mécanisme passif de l’inspiration
      • Exercices de détente de la mâchoire
      • Automatisation du retour abdominal de l’air
    3. Poser sa voix : le soutien
      • Localiser les muscles du soutien
      • Exercice de la paille et du verre d’eau
      • Application pour la voix parlée

 

3. MAÎTRISER SON DEBIT ET PRENDRE SA PLACE

    1. Les origines d’un mauvais debit
    2. Pourquoi travailler son débit ?
    3. Structurer son discours pour renforcer l’impact de son message : le rythme

 

4. BIEN ARTICULER POUR S’AFFIRMER 

    1. Pourquoi et comment travaille-t-on son articulation ?
    2. Exercices pour travailler la tonicité des muscles articulateurs :
      • Lèvres et commissures
      • Langue
    3. Virelangues/ Application sur présentation

 

5. SE FAIRE ENTENDRE… SANS CRIER ! DEVELOPPER VOTRE AUTORITE NATURELLE ET FEDERER

    1. Des compétences techniques… et comportementales
    2. La projection, ce n’est pas ce que l’on croit !
    3. La voix, instrument à vent
    4. Développer sa projection vocale :
      • Exercices pour économiser son air 
      • Exercices pour ouvrir la bouche et développer sa vibration
    5. Adapter son énergie vocale en fonction du contexte
      • Conscience du contexte : nombre de personnes, espace, contexte social et professionnel…
    6. Application sur la présentation de chacun.e
    7. Et quand on a besoin de plus de puissance : le metal !
    8. Les compétences comportementales : Ecoute, ouverture et bienveillance
      • Théorie : Pour être écouté… écoutez !
      • Les aigus du timbre
      • Rappel des éléments de posture
      • Application sur la présentation de chacun

 

6. REUSSIR SA PREMIERE IMPRESSION

    1. Exercice : réussir son entrée et dire bonjour
    2. Coaching individuel


7. EVALUATION DE FIN DE FORMATION

      1. Exercice filmé : Présentation de chacun.e
      2. Auto-évaluation et évaluation des autres participantes
      3. Débrief collectif


REFERENCES CLIENTS

Google, Danone, Coca-Cola, Orange, Total, La Poste, Elle, Axa, Groupama, MAIF, April, Eutelsat, Allen&Overy, Altavia, Comundi, ESCP Europe, EDHEC, ESTP, PWN, Université Paris 2, IFET (Institut pour la formation des Elus Territoriaux), CSOEC (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables), AFEC (Association des Femmes Experts Comptables), CRCC Versailles, AFDAS, FAFIEC, AGEFICE, Claudie Pierlot, etc…

 

CHRISTINE MOUSSOT DANS LES MEDIAS…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGES CLIENTS

 

“Christine est une personne très humaine et de grand talent dans sa profession. J’ai trouvé avec elle bien plus que du coaching vocal, un véritable outil d’expression et d’affirmation de soi. Un accompagnement que je conseille à toute personne qui souhaite développer ses aptitudes à s’exprimer en public et manager une équipe!”

Guillaume, manager, secteur finance.

 

” Excellente formation, très pratique et actionnable pour progresser! Christine est très à l’écoute des besoins et sait s’adapter pour personnaliser la formation. A recommander!”

Gentiane, cadre, secteur digital.

 

“Après plusieurs séances chez un orthophoniste, mes problèmes de voix n’avaient pas vraiment été ni compris, ni résolus. J’avais toujours cette impression de forcer ma voix et pour autant je ne pouvais pas faire ce que je voulais de ma voix. Christine a su identifier très facilement et rapidement d’où venaient mes problèmes. Là où l’orthophoniste ne voyait pas vraiment le problème et trouvait que tout allait bien, malgré mes demandes, Christine a su m’écouter et trouver les exercices qui m’aident aujourd’hui à parler sans avoir mal à la gorge ! Christine m’a mise en confiance, les séances se font dans la détente et la bonne humeur mais toujours avec beaucoup d’efficacité”.

Stéphane, comédien voix-off

 

“Un coaching personnalisé, extrêmement utile et des exercices qui me servent pour me faire entendre, en réunions comme dans la vie courante. Un beau travail que j’espère continuer encore. Ma voix et ma présence en scène ont changé. Au concours d’après, j’ai été entendue, et écoutée. Merci pour cette précieuse aide”.

Emmanuelle, oratrice Toastmasters.

 

“Le coaching est complet et personnalisé ce qui permet à chacun d’en tirer le maximum et de rester soi-même. De plus, l’expérience de Christine dans le monde de l’entreprise apporte beaucoup aux cours sur la voix parlée : les mises en situation lors des exercices sont très proches de ce que l’on peut vivre au quotidien et permettent d’y faire appel plus facilement, une fois en situation”.

Cécile, cadre marketing secteur agro-alimentaire.

 

“J’ai fait intervenir Christine pour un de mes clients. J’ai été ravie du professionnalisme avec lequel nous avons coordonné cette intervention, et de la qualité de son travail avec mon client.
Cela m’a convaincue de faire de nouveau appel à elle dès que nécessaire!”

Eve, coach professionnel

 

“La voix ne se limite pas à la voix ! Message bien reçu grâce au coaching de Christine. Tout le corps, tout le mental et les émotions se mettent en mouvement. Yessss ! ça donne la pêche et donne de l’assurance. Je conseille vivement!”

Michèle, consultante indépendante.

 

“Merci Christine, pour ce coaching très riche ! Dans mon cas cela a été une aide très précieuse à la fois en terme de développement personnel et de soutiens pour des entretiens professionnels. Expérience très concluante !”

Sylvie, cadre secteur banque

 

“Excellent coaching vocal avec Christine : beaucoup d’implication et de rigueur dans les exercices techniques et une approche pédagogique vraiment personnalisée et adaptée à mon rythme de progression. Les séances m’ont permis au fur et à mesure de prendre conscience beaucoup plus finement de ma voix et d’améliorer son impact. Et au final, grâce au travail sur ma voix, j’ai aussi l’impression d’en avoir plus appris sur moi que dans une formation plus classique de développement personnel !”

Romain, avocat

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

– Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix, Christine Moussot, Odile Jacob, 2017.

– La voix, Guy Cornut, Que sais-je? 2009

– Le Secret des orateurs, Stéphane André, Editions Stratégies, 2008

– Comment parler en public, Dale Carnegie, Livre de Poche, 2009

– Tremblez mais osez! Docteur Susan Jeffers, Marabout, 2008

– L’estime de soi – Christophe André, François Lelord, Odile Jacob, 2001

– La formation de l’acteur, Constantin Stanislavski, Petite Bibliothèque Payot, 2001.

Organisateur

Kriss Coach Vocal
Téléphone :
06 07 36 91 84
E-mail :
info@kriss-coach-vocal.fr

Lieu

Studio Luna Rossa
24 rue Primo Levi
Paris, 75013 France
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